Soutenu par : AMF, ASDHOM, ATMF, FMVJ-France, Amis AMDH-Paris, APADM, FSCME, RIAS, Voie Démocratique, PSU, PADS, CAPDEMA, Cris des Marocains, TAMAYNUT, Collectif des Amazighs de France pour le Changement Démocratique au Maroc, PCF, URIF-CGT, SNES, FSU-IDF, NPA, PIR, Forum Palestine Citoyenneté, PG, Manifeste des Libertés, Solidarité Maroc 05, MRE-International.

*** Les martyrs du Mouvement du 20 Février en 2011 au Maroc : 1.Karim CHAIB, 21 ans, Sefrou, le 20 Février 2011. 2. Imad ALQADI, 18 ans, Al Hoceima, le 20 Février2011 3. Jawad BENQADDOUR, 25 ans, Al Hoceima, le 20 Février2011 4. Jamal SALMI, 24 ans, Al Hoceima, le 20 Février 2011 5. Samir LBOUAZAOUI, 17 ans, Al Hoceima, le 20 Février 2011 6. Nabil JAAFAR, 19 ans, Al Hoceima, le 20 Février 2011 7. Fadwa LAAROUI, 20 ans, Souq Sebt, le 21 Février 2011 8. Kamal AMMARI, 30 ans, Safi, 29 Mai 2011 9. Mohamed Boudouroua, 38 ans, Safi, 13 Octobre 2011 10. Kamal Hussaini, Aït Bouayach, 27 Octobre 2011 ***

Rassemblement artistique du Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France pour réclamer la libération du rappeur Moad alias El Haked et de tous



Le combat du Mouvement marocain du 20 février pour la réalisation de ses revendications légitimes de liberté, de dignité et de justice sociale ne saurait faiblir. La lutte restera acharnée jusqu’à leur satisfaction totale.

Le pouvoir marocain, fidèle à sa politique de la sourde oreille devant le cri du peuple marocain, continue à museler toute voix discordante ne courbant pas l’échine et à étouffer toute aspiration à la libre expression. Ainsi, l’artiste indigné, l’« enragé », Moad Belgouat alias El Haked a été arrêté le 9 septembre alors qu’il mobilisait pour une manifestation du mouvement du 20 février.

Pour exprimer sa totale solidarité avec Moad « El Haked » ainsi qu’avec tous les prisonniers d’opinion et pour exiger leur immédiate libération et sans conditions,

Le Mouvement Marocain du 20 février Paris-Ile-de-France appelle à un rassemblement artistique

Dimanche 2 octobre à 15h

Place de Clichy Paris 17ème

Métro : Place de Clichy (lignes 2 et 13)

Venez nombreux soutenir le Mouvement Marocain du 20 février dans son combat pour la dignité, la liberté, la démocratie et la justice sociale.

Initiative soutenue par : AMF, ASDHOM, ATMF, FM V J-France, Amis AMDH-Paris, APADM, FSCME, RIAS, V oie Démocratique, PSU, PADS, CAPDEMA, Cris des Marocains, TAMAYNUT, Collectif des Amazighs de France pour le Changement Démocratique au Maroc, PCF, URIF-CGT, FSU-IDF, NPA, PIR, Forum Palestine Citoyenneté, PG, Manifeste des Libertés, Solidarité Maroc 05, MRE-International, ATTAC, FTCR, PCOT, Union syndicale Solidaires.

Comité local de la Voie Démocratique PariS

L'ASDHOM solidaire du Mouvement du 20 février au Maroc

ASDHOM

Adresse postale : 79, rue des Suisses 92000 Nanterre

asdhom@asdhom.org www.asdhom.org

Le Maroc au rythme de la contestation populaire

Depuis le début de l’année 2011, le Maroc vit à la cadence d’un mouvement populaire, né avec le vent de liberté qui souffle sur la région. Un mouvement, rythmé par des marches pacifiques régulières dans toutes les contrées du pays. Un mouvement animé par des jeunes qui à travers leurs slogans et leurs revendications cristallisent les attentes de tout un peuple pour la dignité, la liberté, la justice sociale et l’Etat de droit.

Ce formidable élan a secoué la sphère politique marocaine. Par son ampleur et sa persévérance, il interpelle le pouvoir, les formations politiques et la société civile. Mettant à nu, le système de gouvernance de la sphère publique, basé sur la corruption, le despotisme et l’accaparement des richesses du pays par une cour de serviteurs zélés au détriment d’un peuple et notamment de sa jeunesse laissée pour compte, abandonnée, sans perspective de travail et de possibilité de vivre dignement.

Comme à l’accoutumée, le pouvoir a tenté de juguler ce mécontentement qui prenait racine, par le biais de ses atouts qu’il perfectionne : manœuvres politiques et répression. C’est dans ce cadre, qu’il a octroyé une nouvelle Constitution. Un projet fait sur commande par une commission dont les membres ont été désignés par le roi, faisant ainsi la sourde oreille à la demande pressante de passer par une Constituante. Un texte fait sur mesure, pour perpétuer et enraciner les prérogatives de la monarchie et qui n’a pas été soumis au débat public, puisque deux semaines après sa publication, il devait être ratifié dans la précipitation par référendum. Une consultation qui s’apparente à une opération de marketing à l’éloge du roi. Au point qu’à l’étranger, ce référendum est devenu une véritable mascarade. Le vote s’est déroulé sur 3 jours, sans listes électorales, sans émargement, parfois dans des zones de transit comme le parking d’embarquement au port d’Algésiras en Espagne, sans contrôle et règles élémentaires de probité. Un vote sans surprise, à l’image des scrutins dont ne peuvent se réjouir que des régimes totalitaires.

Parallèlement, les manifestantEs du Mouvement du 20 février et leurs soutiens doivent faire face à une multitude d’actes d’intimidation, de menaces, de provocations et de répression. L’assassinat de Karim Chayeb à Séfrou, de Kamal Ammari à Safi, des cinq jeunes d’Al Hoceima dans des conditions non encore élucidées, les arrestations et les condamnations à des peines d’emprisonnement allant jusqu’à 10 ans ne sont que l’illustration de cette réponse répressive du pouvoir marocain.

Une répression passée sous silence par les médias occidentaux. En parler, et relater les faits quant aux atteintes des droits humains, c’est prendre le risque de contribuer à fragiliser le pouvoir en place et de permettre à la solidarité internationale de s’amplifier. Ce qui va à l’encontre des intérêts économiques et politiques des dirigeants occidentaux. Pire, on a assisté parfois à des éloges honteux quant à l’exception marocaine en comparaison avec les autres pays de la région.

En dépit d’une compagne de dénigrement, le Mouvement du 20 février a semé l’espérance et la volonté d’en finir avec l’Etat de non droit dont souffre le Maroc. La lame de fond de cette vague déferlante marque l’histoire de la longue et incessante lutte contemporaine du peuple marocain pour imposer le respect de la liberté et la démocratie dans le cadre d’un Etat de Droit.

L’ASDHOM, qui avait pris l’initiative avec d’autres organisations d’appeler au premier rassemblement à Paris le 20 février, n’a eu de cesse d’appuyer ce mouvement et de lui apporter le soutien nécessaire (engagement de nombreux militants, mise à disposition de modestes moyens logistiques….). Le combat des jeunes du Mouvement du 20 février se confond avec celui que mène l’ASDHOM depuis sa création en 1984 pour un Etat de droit au Maroc, un Maroc respectueux des droits humains tels qu’ils sont universellement reconnus.

Bureau exécutif de l’ASDHOM

Paris, le 16 septembre 2011

Fête de l’Humanité

les actions du Mouvement 20 Février Paris/Ile de France à la fête de l'humanité

Le Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France participe à la fête de l'Humanité, communément appelée fête de l'Huma, organisée cette année les 16, 17 et 18 septembre 2011.

Cette fête populaire organisée par le journal Humanité depuis 1930 et qui avait atti l’année dernière plus de 600 000 participants permet au Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France de faire connaitre la lutte du mouvement 20 février au Maroc et de solliciter le soutien au peuple Marocain de divers associations et groupements politiques progressistes en France et à travers le monde qui sont très représentés à la fête de l’Huma.

Le Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France participe aussi avec une activité culturelle, fruit du travail de la commission artistique.

La documentation du mouvement sera sur les tables et stands de toutes les forces marocaines présentes dans la fête (ATMF, AMDH, PSU, Annahj). Les commissions communications et caravanes ont préparé des dossiers de presse et divers publications pour faire connaitre la lutte du mouvement à l’intérieur du Maroc et dénoncer la répression du Makhzen contre le mouvement.

Le mouvement aura un stand avec l’inter-collectif où les militantEs du mouvement seront présentEs le long de la fête pour expliquer la situation des révolutions dans le monde Arabe et les luttes du peuple Marocain et du mouvement 20 février dans différentes villes au Maroc pour la liberté, la dignité et la justice sociale.

Quelques points forts de l’activité du Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France lors de la fête de l’Huma :

1. Participation au Débat de l’Agora : Le vendredi 16 septembre à 18h30

Intervenante : Yasmina Mabrouk

L’AG a pris en compte le changement du programme avec les trois Axes. Ainsi nous allons participer dans ces conditions à l’Axe Premier : Témoignages des jeunes des mouvements.

Témoignages de jeunes des mouvements :

· Salha Ashtewi, Libyenne, présidente de l’Association du 17 février pour le soutien au peuple libyen

· Sofiène Bel Haj, blogueur tunisien, cyberdissident

· Youcef Tlili, syndicaliste étudiant tunisien

· Yasmina Mabrouk du mouvement du 20 février marocain Paris/Ile-de-France

· Intervention de Roland Muzeau, sénateur, sur le soutien des parlementaires communistes français.

2. Participation au débat organisé par l’AMDH (L’Association Marocaine des Droits Humains) : Le vendredi 16 septembre à 19h

Intervenant au nom du mouvement : Tarik Zouhri

Lieu : village du monde

3. Participation au débat organisé par le PSU: Le samedi 17 à 14h30

Intervenant au nom du mouvement : Bachir Meskini

Lieu :village du monde Stand 55, Boulevard Salvador ALLENDE

4. Organisation d’un débat sur le stand de l’Inter-collectifs : Le dimanche à 11h

Intervenante : Sofya Lahrache

Lieu :village du monde

5. Participation au débat organisé par la Voie Démocratique : Le dimanche 18 septembre à 14h

Intervenant au nom du mouvement : Mohammed Errammach

Lieu : village du monde

L'ASDHOM participe au débat organisé par le PSU-France à la fête de l'Humanité

L’Association Marocaine des Droits Humains à la Fête de l’humanité


La Fête de l’Humanité est un carrefour d’identités et des cultures dans lequel se retrouvent des forces progressistes des quatre coins du globe. Ayant lieu le deuxième Week End de septembre de chaque année, la fête de l’Huma est tant un moment d’échange que de divertissement. L’AMDH y participe pour la 5ème année en tant que force progressiste de défense des droits humains au Maroc et vous invite à venir nombreux découvrir son stand au

Parc départemental de La Courneuve, Dugny, 93440 Paris, du 16 au 18 septembre 2011

AU PROGRAMME :

Vendredi 16 septembre 2011 à 19h

Thème : Mouvement du 20 février et lutte pour la démocratie au Maroc ; Etat des lieux et perspectives

- Axe 1 : mouvement des droits humains marocain : quel rôle dans la dynamique du 20 février ?

Participation de l’AMDH, l’ASDHOM (France) le KMM (Pays bas)

- Axe 2 : Migration et mouvement du 20 février

Intervention de l’ATMF, les amis de l’AMDH et mouvement du 20 février – Paris-IDF

- Axe 3 : la presse et le mouvement du 20 février : entre soutien et lynchage

Intervention d’un membre du collectif de Mamfakinch

Samedi 17 septembre 2011 à 17h

Thème : La lutte pour une constitution démocratique au Maroc : une lutte continue

Axe 1 : La constitution amendée : est-elle une constitution démocratique ?

Intervention de l’AMDH

Axe 2 : les MRE et la constitution amendée

Intervention de l’AMF

Axe 3 : le referendum du 1er juillet et le retour des pratiques des années de plomb

Intervention du « Tissu associatif marocain pour l’observation des élections »

Dimanche 18 septembre à 15h : Activité artistique - Morceaux de musique engagée : Marcel Khalifa, Cheikh Imam et autres

Source : http://amdhparis.org/wordpress/?p=210

PSU FRANCE : TABLE RONDE DES FORCES DE GAUCHES MILITANTES

Jeudi 15 Septembre 2011 11h13

Corps du message

Parti Socialiste Unifié/France

Fête de l’Humanité

Débat

La situation politique au Maroc et le rôle des forces démocratiques et progressistes pour imposer le changement déclenché par le Mouvement du 20 Février

Cette rencontre sera l’occasion pour échanger autour de la situation politique actuelle au Maroc et le rôle des forces progressistes pour développer la lutte initiée par le Mouvement de 20 février, afin de mettre fin au despotisme, et d’imposer le changement démocratique nécessaire, suivant un processus de lutte populaire pacifique.

Présentation et coordination du débat : Mohamed El Moubaraki

Les intervenants :

Bachir Meskini : Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France

Yassine El Mouhtadi : Coordination Paris/IDF du Mouvement 20 février

Mohamed Chaoui : Association des Marocains en France (AMF)

Idriss Elkherch : Association des Travailleurs Maghrébins en France (ATMF)

Fouad El Ghelbazouri : Forum Citoyenneté Solidarité des Marocains en Europe (FCSME)

Larbi Maaninou : Forum Marocain Vérité et Justice en France (FMVJ-France)

Rachid El Manouzi : Secrétaire général de l’Associartion des Parents et Amis des disparus au Maroc ( APADM)

Ayad Ahram : Secrétaire général de l’Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM)

Moumen Chbari : Membre du Secrétariat National du Parti de la Voie Démocratique ( ANNAHJ)

Abdelhaq Kass : Secrétaire général de la Fédération du Parti d’Avant-garde Démocratique et Socialiste en Europe (PADS-Fédération Europe)

Mohamed Aloui : Secrétaire général Adjoint du Parti Socialiste Unifié en France (PSU-France)

Débat entre les participants

Lieux : Fête de l’Humanité

Stand 55, Boulevard Salvador ALLENDE

Horaire : 14h30 – 16h

Jour : Le samedi 17 septembre 2011

Le Parti Socialiste Unifié Marocain en France


Le Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France appelle à manifester devant l’ambassade du Maroc à Paris

Le Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France appelle à manifester devant l’ambassade du Maroc à Paris

Samedi 10 septembre à 15h

Le combat du Mouvement du 20 février pour un Maroc nouveau, un Maroc des droits de l’Homme, des libertés, de la dignité et de la justice sociale continue et ne connait pas de trêve.

En effet les manifestations se développent et touchent plusieurs dizaine de villes chaque semaine au Maroc.

L'engagement du Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France débuté le 20 février 2011 et qui a continué le long de la période estivale se poursuit avec une détermination restée intacte et elle le restera tant que les revendications du mouvement ne sont pas satisfaites.

Après la fête de l'Aïd Al Fitr, organisée le vendredi 2 septembre, nous vous donnons rendez-vous samedi 10 septembre devant l’ambassade du Maroc à Paris puis à la fête de l’Humanité du 16 au 18 septembre dans le cadre de l’Inter-collectifs de solidarité avec les peuples en lutte dans la région.

Le pouvoir marocain a essayé de contenir le mouvement en envoyant ses bras et ses « baltajias » pour intimider et traquer les manifestant(e)s. Toutes ses manœuvres et tentatives sont vouées à l’échec. Le mouvement du 20 février les condamne et promet d’aller de l’avant pour arracher ses revendications légitimes.

Le Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France appelle à manifester le samedi 10 septembre 2011 à Paris

Départ : Parvis des droits de l'Homme (Trocadéro) à 15h

Arrivée : Ambassade du Maroc (rue le Tasse Paris 16ème)

Venez nombreux soutenir le Mouvement Marocain du 20 février dans son

combat pour la dignité, la liberté, la démocratie et la justice sociale

Soutenu par : AMF, ASDHOM, ATMF, FMVJ-France, Amis AMDH-Paris, APADM, FSCME, RIAS, Voie Démocratique, PSU, PADS, CAPDEMA, Cris des Marocains, TAMAYNUT, Collectif des Amazighs de France pour le Changement Démocratique au Maroc, PCF, URIF-CGT, FSU-IDF, NPA, PIR, Forum Palestine Citoyenneté, PG, Manifeste des Libertés, Solidarité Maroc 05, MRE-International.

Le Mouvement Marocain du 20 Février Paris/IDF a fêté le Aïd, le vendredi 2 septembre

Bonjour,

Le Mouvement Marocain du 20 Février Paris/IDF a fêté le Aïd, le vendredi 2 septembre.

Une soirée pas comme les autres. Une présence remarquable et variée. Une harmonie entre toutes les générations de lutte.


Une banderole "Makhzen DÉGAGE" décorait la salle.



Nos chanteurs engagés (Saïd Mesnaoui, Ghassan, ...) ont assuré comme d'habitude. Ils ont animé la soirée avec du Ghiwan, des chansons engagées en faveur de la lutte du peuple marocain et ils n'ont pas oublié la Palestine. Et pendant la soirée, les présent(e)s ont scandé, spontanément, des slogans (Mamfakinch, Mamfakinch, Ya magherbi Ya Megherbiya Intikhabat Aalik o Aaliya Maserahya, etc) ...



Vidéo de la soirée par notre camarade Said La :

https://www.youtube.com/watch?v=GufmEZL0QJg&feature=player_embedded

Bravo au Mouvement Marocain Du 20 Février Paris/IDF
Bravo au Mouvement du 20 février.
Vive la lutte du peuple marocain.

Liberté, Dignité et Justice sociale.

Bien amicalement,
JAITE Mohamed
Militant du Mouvement Marocain Du 20 Février Paris/IDF

Le Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France appelle à manifester devant l’ambassade du Maroc à Paris Samedi 10 septembre à 15h

Le Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France appelle à manifester devant l’ambassade du Maroc à Paris

Samedi 10 septembre à 15h

Le combat du Mouvement du 20 février pour un Maroc nouveau, un Maroc des droits de l’Homme, des libertés, de la dignité et de la justice sociale continue et ne connait pas de trêve.

En effet les manifestations se développent et touchent plusieurs dizaine de villes chaque semaine au Maroc.

L'engagement du Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France débuté le 20 février 2011 et qui a continué le long de la période estivale se poursuit avec une détermination restée intacte et elle le restera tant que les revendications du mouvement ne sont pas satisfaites.

Après la fête de l'Aïd Al Fitr, organisée le vendredi 2 septembre, nous vous donnons rendez-vous samedi 10 septembre devant l’ambassade du Maroc à Paris puis à la fête de l’Humanité du 16 au 18 septembre dans le cadre de l’Inter-collectifs de solidarité avec les peuples en lutte dans la région.

Le pouvoir marocain a essayé de contenir le mouvement en envoyant ses bras et ses « baltajias » pour intimider et traquer les manifestant(e)s. Toutes ses manœuvres et tentatives sont vouées à l’échec. Le mouvement du 20 février les condamne et promet d’aller de l’avant pour arracher ses revendications légitimes.

Le Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France appelle à manifester le samedi 10 septembre 2011 à Paris

Départ : Parvis des droits de l'Homme (Trocadéro) à 15h

Arrivée : Ambassade du Maroc (rue le Tasse Paris 16ème)

Venez nombreux soutenir le Mouvement Marocain du 20 février dans son

combat pour la dignité, la liberté, la démocratie et la justice sociale

Soutenu par : AMF, ASDHOM, ATMF, FMVJ-France, Amis AMDH-Paris, APADM, FSCME, RIAS, Voie Démocratique, PSU, PADS, CAPDEMA, Cris des Marocains, TAMAYNUT, Collectif des Amazighs de France pour le Changement Démocratique au Maroc, PCF, URIF-CGT, FSU-IDF, NPA, PIR, Forum Palestine Citoyenneté, PG, Manifeste des Libertés, Solidarité Maroc 05, MRE-International.

Le Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France appelle à manifester le dimanche 31 juillet 2011 à Paris


Le Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France appelle à manifester le dimanche 31 juillet 2011 à Paris

Départ : Parvis des droits de l'Homme (Trocadéro) à 15h

Arrivée : Ambassade du Maroc (rue le Tasse Paris 16ème)

Bande annonce de l' evènement :





Venez nombreux soutenir le Mouvement Marocain du 20 février dans son


combat pour la dignité, la liberté, la démocratie et la justice sociale

Soutenu par : AMF, ASDHOM, ATMF, FMVJ-France, Amis AMDH-Paris, APADM, FSCME, RIAS, Voie Démocratique, PSU, PADS, CAPDEMA, Cris des Marocains, TAMAYNUT, Collectif des Amazighs de France pour le Changement Démocratique au Maroc, PCF, URIF-CGT, SNES, FSU-IDF, NPA, PIR, Forum Palestine Citoyenneté, PG, Manifeste des Libertés, Solidarité Maroc 05, MRE-International.

Cordialement,

Ayad Ahram

Rencontre-débat le 24 juin sur le mouvement du 20 février au Maroc en présence de la jeune Amina Boughalbi

Le Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France saisit l'occasion de la présence en France d'Amina Boughalbi pour organiser une rencontre autour d'elle pour débattre et échanger sur le mouvement du 20 février au Maroc.

Cette rencontre aura lieu le vendredi 24 juin à 19h

Foyer Picoulet

59, rue Fontaine au roi

75011 Paris

Métro : Goncourt ou Parmentier

Amina Boughalbi est co-animatrice du mouvement 20 février à Rabat. Elle est l'invitée du Collectif Pour un Maghreb des Droits de l'Homme pour intervenir au colloque qu'il a organisé le samedi 18 juin à l'Assemblée Nationale sur le rôle de la femme dans le mouvement du 20 février.

Cette rencontre aura lieu le vendredi 24 juin à 19h

Foyer Picoulet

59, rue Fontaine au roi

75011 Paris

Métro : Goncourt ou Parmentier
Cordialement,

Ayad Ahram


Vidéo du meeting 15 juin du MVT marocain du 20 février Paris/Ile-de-France ( 1ère partie)

Bonjour,


Voici la première partie du meeting organisé par le Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France dans le cadre de sa caravane, initiée le 14 mai.

Cette fois-ci la caravane avait rendez-vous avec les habitants de Saint Denis (93) au nord de Paris.





Cordialement,


Ayad Ahram

Meeting le 15 juin du Mouvement Marocain du 2 0 février Paris/Ile-de-France

Bonjour,

Dans le cadre de sa caravane, initiée le 14 mai et qui l’emmène à la rencontre des citoyens de la banlieue de Paris, le Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France organise un meeting le 15 juin à la bourse du travail de Saint Denis (93).

Le débat portera sur les revendications du mouvement 20 février au Maroc et sera axé sur quatre thèmes :

1) l'axe politique

2) l'axe économique

3) l'axe socioculturel

4) l'axe des libertés

Au programme également une exposition, des projections et de la musique avec Said Mesnaoui et Miloudi Benslimane

Venez nombreuses et nombreux discuter et s'informer sur le mouvement du 20 février au Maroc.

Le meeting aura lieu

Le mercredi 15 juin à 18h30

Bourse du travail de Saint Denis

9, rue Genin 93200 St Denis

Métro : St Denis Porte de Paris


Cordialement,


Ayad Ahram

La situation politique au Maroc et la perspective d"une constitution démocratique.Vendredi 10 juin à 18h à la bourse du travail de Paris

Activité à Paris: Vendredi 10 juin à 18h à la bourse du travail de Paris*.

La situation politique au Maroc et la perspective d"une constitution démocratique.

Quel est l"impact du mouvement du 20 février sur l'évolution des évènements au Maroc? Comment peut-on analyser le projet de réforme constitutionnelle au regard des expériences passées ? Est-ce une avancée vers la démocratie ou s"agit-il seulement d’une tentative pour calmer la rue et contourner les revendications de plus en plus radicales des manifestants? Si le Roi a décidé de nommer les membres de la commission Mennouni, parallèlement à la mise en place d'une commission politique présidée par son conseiller Moâtassim, quelles pourraient être les autres alternatives possibles pour élaborer et mettre en place une réelle constitution démocratique au Maroc ? Quels seraient les principes et les fondements sur lesquels se construirait une telle constitution? Quelles sont les mesures constitutionnelles pouvant garantir une vraie justice sociale, l'égalité homme-femme et la reconsidération de la langue et de la culture Amazigh ?

Pour répondre à ces questions nous invitons pour une conférence-débat :

• Larbi Maâninou :
Membre du comité France de l'Association Marocaine des Droits Humains (AMDH)
• Said Sougty :
Membre du comité Europe d'Annahj Addimocrati (Voie Démocratique).
• Mohammed Moubaraki :
Membre du comité France du Parti Socialiste Unifié (PSU)
• Abid Al khatabi :
Président de l'Association de Défense des Droits de l'Homme au Maroc (ASDHOM)

Pour assurer un échange constructif avec la salle, une modératrice introduira et animera le débat : Safae Faraji : Membre du bureau des Amis de L'Association Marocaine des Droits Humains -Paris.

Date et heure : Vendredi 10 juin à 18h à la bourse du travail de Paris*.

*Lieu : Bourse du Travail, 3, rue de château d'eau (à côté de la Place de la république), salle : Ambroise-Croisat, Station République (Lignes : 3, 5, 8, 9, 11,) ou station Jacques Bonsergent: (ligne : 5).
Salutations militantes,
JAITE Mohamed
Pour le bureau des Amis de l'AMDH-Paris
Tél : 06.12.84.33.64

Débat sur le mouvement du 20 février au Maroc organisé à Grenoble par l'association Maroc Solidarités Citoyennes et le CIIP. 8 juin 2011

Le CENTRE D'INFORMATION INTER-PEUPLES « CIIP » et l'association « MAROC SOLIDARITÉS CITOYENNES »

vous invitent à une rencontre-débat sur le thème

Y A-T-IL UN « PRINTEMPS ARABE » AU MAROC ?

LE « MOUVEMENT DU 20 FÉVRIER »

Le mercredi 8 juin 2011 à 20 heures

Centre Social du Vieux Temple à Grenoble

(station de tram Notre-Dame-Musée)

avec la participation de Ayad AHRAM qui s'exprimera au nom du

Mouvement Marocain du 20 février Paris - Ile de France *

Ayad Ahram exposera les causes de l'émergence de ce mouvement au Maroc, qui s'inscrit dans les révolutions des pays arabes avec ses caractéristiques spécifiques.

Il montrera son élargissement continu au sein de la population, ainsi que les perspectives des changements démocratiques qu'il revendique.

*Le Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France est soutenu par les organisations suivantes :

AMF, ASDHOM, ATMF, FMVJ-France, Amis AMDH-Paris, APADM, FSCME, RIAS, Voie Démocratique, PSU, PADS, CAPDEMA, Cris des Marocains, GIM, TAMAYNUT, Collectif des Amazighs de France pour le Changement Démocratique au Maroc, PCF, URIF-CGT, NPA, PIR, Forum Palestine Citoyenneté, Institut Mehdi Ben Barka, PG, SNES, FSU-IDF.

Cordialement,

Ayad Ahram



Appel à manifester le 5 juin devant l'ambassade du Maroc à Paris

ASDHOM

Communiqué

Le Mouvement Marocain du 20 Février Paris/IDF condamne la répression sauvage des marches pacifiques du dimanche 22 mai 2011

Les marches pacifiques du dimanche 22 mai 2011, auxquelles le Mouvement du 20 février a appelé, ont été sauvagement réprimées dans des dizaines de villes et villages (Casablanca, Rabat, Tanger, Fès, Oujda, Kenitra, Agadir, Mohammedia, Larache, Tan-Tan, Laayoun, Sidi Yahya, Safi, Tiznit, Chaoun, Outat El Haj, Taourirt) entrainant des centaines de blessés et plusieurs arrestations. Cette répression constitue une escalade de la part de l’État marocain Makhzenien contre le droit à la manifestation pacifique.

Le Mouvement Marocain du 20 Février Paris/IDF dénonce cette répression féroce et systématique vis-à-vis des manifestations pacifiques. Cette répression contredit les déclarations fallacieuses prétendant à un quelconque engagement démocratique de l’Etat marocain. Ces pratiques répressives d’un pouvoir, qui cherche à garder sa chape de plomb sur les libertés individuelles et collectives, ne peut briser la ferme détermination des citoyens et citoyennes marocaines qui luttent pour la démocratie.

La revendication de la démocratie par le peuple marocain est devenue une réalité. Aucune force ne pourra l’empêcher de se réaliser. Le Mouvement Marocain du 20 Février Paris /IDF qui est partie prenante du processus engagé pour un réel changement démocratique, ne cessera de manifester et de revendiquer, à l''instar du Mouvement 20 février au Maroc, la mise en place d'une authentique démocratie qui balaie à jamais le despotisme, la corruption et le déni de la citoyenneté et du droit.

Le Mouvement Marocain du 20 Février Paris/IDF :

- dénonce la répression systématique des manifestations pacifiques et les arrestations qui ont suivi ;

- exige la libération immédiate de tous les détenus politiques y compris ceux du Mouvement du 20 Février ;

- demande le jugement des responsables de cette répression systématique ;

- appelle l'ensemble des forces vives nationales et internationales à s'unir pour défendre le droit à manifester et à revendiquer une constitution qui répond aux aspirations profondes du peuple marocain.

- met en garde le régime marocain contre les violations des droits humains.

Vive la lutte du peuple marocain pour la dignité, la liberté et la démocratie,

Vive le Mouvement de 20 Février

Paris, le 26 mai 2011

Le Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France appelle à une manifestation le

Dimanche 05 juin 2011 à 15h à Paris

Départ : Parvis des Droits de l'Homme (Trocadéro)
Arrivée : Ambassade du Maroc

Soutenu par :

AMF, ASDHOM, ATMF, FMVJ-France, Amis AMDH-Paris, APADM, FSCME, RIAS, Voie Démocratique, PSU, PADS, CAPDEMA, Cris des Marocains, GIM, TAMAYNUT, Collectif des Amazighs de France pour le Changement Démocratique au Maroc, PCF, URIF-CGT, MRAP, Parti de Gauche, NPA, SNES, FSU-IDF, Mémoire Vive, Amis AMDH-Lille, Maroc Solidarité 05.



Rencontre-débat "Makhzen & Hogra au Maroc: Fondements immuables ?"

Voici la première partie du meeting organisé par le Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France dans le cadre de sa caravane, initiée le 14 mai.

Cette fois-ci la caravane avait rendez-vous avec les habitants de Saint Denis (93) au nord de Paris.



Reportage au JT de France3 sur la manife station du Comité marocain de suivi du 20 f évrier

Bonsoir,

France3 a passé un reportage sur la manifestation d'aujourd'hui organisée par le Comité marocain de suivi du 20 février du Parvis des Droits de l'Homme (Trocadéro) à l'Ambassade du Maroc. La date du 20 mars est d'ores et déjà annoncée pour le prochain rendez-vous du comité pour soutenir le mouvement du 20 février au Maroc qui entend appeler à des manifestations à l'echelle nationale.

Après l'annonce des titres par le journaliste où il a passé un morceau de la manifestation, vous pouvez découvrir l'intégralité du reportage à 8 (environ), après les reportages sur les motards et Jacques Chirac.

Une fois sur le lien, allez visualiser le JT du 19-20 Île de France du 6 mars 2011.

Il se peut que France3 le repasse ce soir à 22h15 (Soir3).

http://paris-ile-de-france.france3.fr/info/


Merci à tous les soutiens et nous vous donnons rendez-vous le dimanche 20 mars 2011 pour continuer la mobilisation.

Cordialement,

Ayad Ahram

Dimanche 6 mars 2011, 19h36

DECLARATION des anciens exilés politiques et des militants marocains à l’étranger

DECLARATION

des anciens exilés politiques et des militants marocains à l’étranger

Nous, les anciens exilés politiques et les militants marocains résidant à l’étranger, qui avons lutté durant les années de plomb et continué la lutte pour la démocratie et un Etat de droit au Maroc, nous déclarons ce qui suit :

Nous apportons notre soutien le plus total à l’ensemble des mouvements de la jeunesse dans les pays arabes qui ont conduit la Tunisie à se libérer du régime répressif de Zine el-Abidine Ben Ali et l’Egypte de l’autocratique Hosni Moubarak. Nous sommes avec ceux qui veulent instaurer la démocratie dans ces deux pays frères.

Nous apportons notre soutien aux manifestations pacifiques de la jeunesse et des populations en Algérie, au Bahreïn, au Yémen, en Jordanie, en Libye et en Iran… Nous condamnons avec force le recours des autorités de ces pays à la violence contre ces manifestations.

Au Maroc, nous apportons notre soutien aux manifestations pacifiques du 20 février 2011 et nous appelons les autorités marocaines à respecter les aspirations de la jeunesse marocaine pour un Maroc respectueux des droits de l’Homme et de la démocratie.

Oui
le Maroc peut réaliser une avancée très rapide vers l’Etat de droit sans verser aucune goutte de sang.

Oui
le Maroc doit se doter d’une constitution démocratique en phase avec les textes internationaux relatifs aux droits humains, avec des institutions réellement démocratiques garantissant une séparation des pouvoirs et une indépendance de la justice.

Oui
le Maroc a tous les atouts pour réussir et réaliser, sans violence, une réelle transition pacifique et accélérée vers un réel Etat de droit.


Ainsi, les aspirations de la jeunesse, du peuple marocain et de ses forces démocratiques peuvent être exaucées si les autorités marocaines se débarrassent du réflexe sécuritaire et des méthodes makhzéniennes archaïques.

Les autorités marocaines doivent prendre des mesures urgentes pour :

· Faire respecter la liberté d’expression et d’association. Ainsi toutes les manifestations pacifiques ne doivent absolument pas être réprimées ni entravées.

· Faire respecter les droits de l’homme dans leurs dimensions universelles en ratifiant et en signant toutes les conventions internationales des droits de l’Homme. Lever toutes les réserves mises sur celles déjà signées et en particulier les réserves apportées sur la convention des droits de la femme lors de sa signature, afin d’assurer une égalité des droits entre les hommes et les femmes.

· Réaliser les aspirations de la jeunesse et du peuple marocain au niveau des droits économiques sociaux et culturels

· Prendre des dispositions radicales contre la corruption.

· Abolir la torture, dissoudre les services parallèles et démettre de leurs fonctions tous les responsables des abus de pouvoir.

· Faire connaitre la vérité sur les abus des droits de l’homme, et sur la pratique de la disparition forcée au Maroc afin de les abolir à jamais.

· Mettre un terme à l’impunité.

· Entamer une réforme globale du système judicaire garantissant l’indépendance totale de la justice marocaine.

Paris, 18 février 2011

Les premières signatures :

FAWZI Said : Ancien exilé politique, Militant des Droits de l’Homme, Ingénieur

MAANINOU Larbi : Ancien exilé politique, Militant des Droits Humains, Enseignant

El ALAOUI Driss: Enseignant à l’Université

ZOUITEN Saâd : Militant marocain des Droits Humains

HADJ NASSAR Hassan : Ancien exilé politique, Militant des Droits Humains

BELHACHMI Zakaria : Professeur Université de Haute Alsace Mulhouse

HAMDIS Amina : Militante des Droits Humains, Professeur

El MOUBARAKI Mohamed : Ancien exilé politique, membre du CN du PSU

ELHAMDANI Mustapha : Elu conseillé municipal

SOUGTY Said : Fonctionnaire

MESSAOUDI Karim : ancien président de l'AMF et ancien exilé

BOUDRAA Mustapha : Paris, Ingénieur, Militant Associatif

BENMOUMEN Younes

LAOUISSI Farida: Professeur de Lettres

TAHANI Taoufiq: Enseignant des Mathématiques à l’Université de Lille

HMOUDANE Aziz: Ancien exilé politique, Militant Syndical & des DH

Ayad AHRAM : Secrétaire Général de l’ASDHOM, Enseignant

ZNIBER Abdallah : Ancien exilé politique, Militant associatif

AMAJOUD Ali, Paris

GHALFI Abdel Ghani Ancien responsable AMF et Secrétaire Général CFDT Taxis Parisiens

Ali BENNANI –Ingénieur

BOUALLOU Chakib, Enseignant-Chercheur, Paris

AMRAOUI Hicham, Journaliste, Madrid Espagne

KASS Abdelhaq : Ancien exilé politique, Président du FVJ France

EL KHATTABI Abid : Paris, Militant des Droits de l’Homme

GHAITI Bahia : Paris, Militante associative, Ingénieur

CHAHID Mhamed : Paris, Ancien exilé politique, Militant des Droits Humains, Enseignant

ELBAYED Karim : Docteur, Chercheur à Institut de Chimie Université de Strasbourg

BEN BARKA Bachir : Universitaire à Belfort

CHIHABI Abderrahman : militant associatif et syndical, ouvrier

LATIF Mortajine : Professeur Universitaire, UHP-Nancy France

ABDENNASSER EL Gourari : Agent administratif à la Ville de Paris

BOUSTA Hayat : ex-exilée politique marocaine

BENADDI Fadi : Bruxelles

RABIA Mounir : Paris Militant des Droits Humains

OUCHELH Brahim : Ancien exilé politique marocain en France

EL MANOUZI RACHID Ancien exilé politique marocain en France

Pour signer cette déclaration: Signer

Ou aller au site : http://www.petitions24.net/declaration-maroc20fevrier2011