Soutenu par : AMF, ASDHOM, ATMF, FMVJ-France, Amis AMDH-Paris, APADM, FSCME, RIAS, Voie Démocratique, PSU, PADS, CAPDEMA, Cris des Marocains, TAMAYNUT, Collectif des Amazighs de France pour le Changement Démocratique au Maroc, PCF, URIF-CGT, SNES, FSU-IDF, NPA, PIR, Forum Palestine Citoyenneté, PG, Manifeste des Libertés, Solidarité Maroc 05, MRE-International.

*** Les martyrs du Mouvement du 20 Février en 2011 au Maroc : 1.Karim CHAIB, 21 ans, Sefrou, le 20 Février 2011. 2. Imad ALQADI, 18 ans, Al Hoceima, le 20 Février2011 3. Jawad BENQADDOUR, 25 ans, Al Hoceima, le 20 Février2011 4. Jamal SALMI, 24 ans, Al Hoceima, le 20 Février 2011 5. Samir LBOUAZAOUI, 17 ans, Al Hoceima, le 20 Février 2011 6. Nabil JAAFAR, 19 ans, Al Hoceima, le 20 Février 2011 7. Fadwa LAAROUI, 20 ans, Souq Sebt, le 21 Février 2011 8. Kamal AMMARI, 30 ans, Safi, 29 Mai 2011 9. Mohamed Boudouroua, 38 ans, Safi, 13 Octobre 2011 10. Kamal Hussaini, Aït Bouayach, 27 Octobre 2011 ***

Rassemblement artistique du Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France pour réclamer la libération du rappeur Moad alias El Haked et de tous



Le combat du Mouvement marocain du 20 février pour la réalisation de ses revendications légitimes de liberté, de dignité et de justice sociale ne saurait faiblir. La lutte restera acharnée jusqu’à leur satisfaction totale.

Le pouvoir marocain, fidèle à sa politique de la sourde oreille devant le cri du peuple marocain, continue à museler toute voix discordante ne courbant pas l’échine et à étouffer toute aspiration à la libre expression. Ainsi, l’artiste indigné, l’« enragé », Moad Belgouat alias El Haked a été arrêté le 9 septembre alors qu’il mobilisait pour une manifestation du mouvement du 20 février.

Pour exprimer sa totale solidarité avec Moad « El Haked » ainsi qu’avec tous les prisonniers d’opinion et pour exiger leur immédiate libération et sans conditions,

Le Mouvement Marocain du 20 février Paris-Ile-de-France appelle à un rassemblement artistique

Dimanche 2 octobre à 15h

Place de Clichy Paris 17ème

Métro : Place de Clichy (lignes 2 et 13)

Venez nombreux soutenir le Mouvement Marocain du 20 février dans son combat pour la dignité, la liberté, la démocratie et la justice sociale.

Initiative soutenue par : AMF, ASDHOM, ATMF, FM V J-France, Amis AMDH-Paris, APADM, FSCME, RIAS, V oie Démocratique, PSU, PADS, CAPDEMA, Cris des Marocains, TAMAYNUT, Collectif des Amazighs de France pour le Changement Démocratique au Maroc, PCF, URIF-CGT, FSU-IDF, NPA, PIR, Forum Palestine Citoyenneté, PG, Manifeste des Libertés, Solidarité Maroc 05, MRE-International, ATTAC, FTCR, PCOT, Union syndicale Solidaires.

Comité local de la Voie Démocratique PariS

L'ASDHOM solidaire du Mouvement du 20 février au Maroc

ASDHOM

Adresse postale : 79, rue des Suisses 92000 Nanterre

asdhom@asdhom.org www.asdhom.org

Le Maroc au rythme de la contestation populaire

Depuis le début de l’année 2011, le Maroc vit à la cadence d’un mouvement populaire, né avec le vent de liberté qui souffle sur la région. Un mouvement, rythmé par des marches pacifiques régulières dans toutes les contrées du pays. Un mouvement animé par des jeunes qui à travers leurs slogans et leurs revendications cristallisent les attentes de tout un peuple pour la dignité, la liberté, la justice sociale et l’Etat de droit.

Ce formidable élan a secoué la sphère politique marocaine. Par son ampleur et sa persévérance, il interpelle le pouvoir, les formations politiques et la société civile. Mettant à nu, le système de gouvernance de la sphère publique, basé sur la corruption, le despotisme et l’accaparement des richesses du pays par une cour de serviteurs zélés au détriment d’un peuple et notamment de sa jeunesse laissée pour compte, abandonnée, sans perspective de travail et de possibilité de vivre dignement.

Comme à l’accoutumée, le pouvoir a tenté de juguler ce mécontentement qui prenait racine, par le biais de ses atouts qu’il perfectionne : manœuvres politiques et répression. C’est dans ce cadre, qu’il a octroyé une nouvelle Constitution. Un projet fait sur commande par une commission dont les membres ont été désignés par le roi, faisant ainsi la sourde oreille à la demande pressante de passer par une Constituante. Un texte fait sur mesure, pour perpétuer et enraciner les prérogatives de la monarchie et qui n’a pas été soumis au débat public, puisque deux semaines après sa publication, il devait être ratifié dans la précipitation par référendum. Une consultation qui s’apparente à une opération de marketing à l’éloge du roi. Au point qu’à l’étranger, ce référendum est devenu une véritable mascarade. Le vote s’est déroulé sur 3 jours, sans listes électorales, sans émargement, parfois dans des zones de transit comme le parking d’embarquement au port d’Algésiras en Espagne, sans contrôle et règles élémentaires de probité. Un vote sans surprise, à l’image des scrutins dont ne peuvent se réjouir que des régimes totalitaires.

Parallèlement, les manifestantEs du Mouvement du 20 février et leurs soutiens doivent faire face à une multitude d’actes d’intimidation, de menaces, de provocations et de répression. L’assassinat de Karim Chayeb à Séfrou, de Kamal Ammari à Safi, des cinq jeunes d’Al Hoceima dans des conditions non encore élucidées, les arrestations et les condamnations à des peines d’emprisonnement allant jusqu’à 10 ans ne sont que l’illustration de cette réponse répressive du pouvoir marocain.

Une répression passée sous silence par les médias occidentaux. En parler, et relater les faits quant aux atteintes des droits humains, c’est prendre le risque de contribuer à fragiliser le pouvoir en place et de permettre à la solidarité internationale de s’amplifier. Ce qui va à l’encontre des intérêts économiques et politiques des dirigeants occidentaux. Pire, on a assisté parfois à des éloges honteux quant à l’exception marocaine en comparaison avec les autres pays de la région.

En dépit d’une compagne de dénigrement, le Mouvement du 20 février a semé l’espérance et la volonté d’en finir avec l’Etat de non droit dont souffre le Maroc. La lame de fond de cette vague déferlante marque l’histoire de la longue et incessante lutte contemporaine du peuple marocain pour imposer le respect de la liberté et la démocratie dans le cadre d’un Etat de Droit.

L’ASDHOM, qui avait pris l’initiative avec d’autres organisations d’appeler au premier rassemblement à Paris le 20 février, n’a eu de cesse d’appuyer ce mouvement et de lui apporter le soutien nécessaire (engagement de nombreux militants, mise à disposition de modestes moyens logistiques….). Le combat des jeunes du Mouvement du 20 février se confond avec celui que mène l’ASDHOM depuis sa création en 1984 pour un Etat de droit au Maroc, un Maroc respectueux des droits humains tels qu’ils sont universellement reconnus.

Bureau exécutif de l’ASDHOM

Paris, le 16 septembre 2011

Fête de l’Humanité

les actions du Mouvement 20 Février Paris/Ile de France à la fête de l'humanité

Le Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France participe à la fête de l'Humanité, communément appelée fête de l'Huma, organisée cette année les 16, 17 et 18 septembre 2011.

Cette fête populaire organisée par le journal Humanité depuis 1930 et qui avait atti l’année dernière plus de 600 000 participants permet au Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France de faire connaitre la lutte du mouvement 20 février au Maroc et de solliciter le soutien au peuple Marocain de divers associations et groupements politiques progressistes en France et à travers le monde qui sont très représentés à la fête de l’Huma.

Le Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France participe aussi avec une activité culturelle, fruit du travail de la commission artistique.

La documentation du mouvement sera sur les tables et stands de toutes les forces marocaines présentes dans la fête (ATMF, AMDH, PSU, Annahj). Les commissions communications et caravanes ont préparé des dossiers de presse et divers publications pour faire connaitre la lutte du mouvement à l’intérieur du Maroc et dénoncer la répression du Makhzen contre le mouvement.

Le mouvement aura un stand avec l’inter-collectif où les militantEs du mouvement seront présentEs le long de la fête pour expliquer la situation des révolutions dans le monde Arabe et les luttes du peuple Marocain et du mouvement 20 février dans différentes villes au Maroc pour la liberté, la dignité et la justice sociale.

Quelques points forts de l’activité du Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France lors de la fête de l’Huma :

1. Participation au Débat de l’Agora : Le vendredi 16 septembre à 18h30

Intervenante : Yasmina Mabrouk

L’AG a pris en compte le changement du programme avec les trois Axes. Ainsi nous allons participer dans ces conditions à l’Axe Premier : Témoignages des jeunes des mouvements.

Témoignages de jeunes des mouvements :

· Salha Ashtewi, Libyenne, présidente de l’Association du 17 février pour le soutien au peuple libyen

· Sofiène Bel Haj, blogueur tunisien, cyberdissident

· Youcef Tlili, syndicaliste étudiant tunisien

· Yasmina Mabrouk du mouvement du 20 février marocain Paris/Ile-de-France

· Intervention de Roland Muzeau, sénateur, sur le soutien des parlementaires communistes français.

2. Participation au débat organisé par l’AMDH (L’Association Marocaine des Droits Humains) : Le vendredi 16 septembre à 19h

Intervenant au nom du mouvement : Tarik Zouhri

Lieu : village du monde

3. Participation au débat organisé par le PSU: Le samedi 17 à 14h30

Intervenant au nom du mouvement : Bachir Meskini

Lieu :village du monde Stand 55, Boulevard Salvador ALLENDE

4. Organisation d’un débat sur le stand de l’Inter-collectifs : Le dimanche à 11h

Intervenante : Sofya Lahrache

Lieu :village du monde

5. Participation au débat organisé par la Voie Démocratique : Le dimanche 18 septembre à 14h

Intervenant au nom du mouvement : Mohammed Errammach

Lieu : village du monde

L'ASDHOM participe au débat organisé par le PSU-France à la fête de l'Humanité

L’Association Marocaine des Droits Humains à la Fête de l’humanité


La Fête de l’Humanité est un carrefour d’identités et des cultures dans lequel se retrouvent des forces progressistes des quatre coins du globe. Ayant lieu le deuxième Week End de septembre de chaque année, la fête de l’Huma est tant un moment d’échange que de divertissement. L’AMDH y participe pour la 5ème année en tant que force progressiste de défense des droits humains au Maroc et vous invite à venir nombreux découvrir son stand au

Parc départemental de La Courneuve, Dugny, 93440 Paris, du 16 au 18 septembre 2011

AU PROGRAMME :

Vendredi 16 septembre 2011 à 19h

Thème : Mouvement du 20 février et lutte pour la démocratie au Maroc ; Etat des lieux et perspectives

- Axe 1 : mouvement des droits humains marocain : quel rôle dans la dynamique du 20 février ?

Participation de l’AMDH, l’ASDHOM (France) le KMM (Pays bas)

- Axe 2 : Migration et mouvement du 20 février

Intervention de l’ATMF, les amis de l’AMDH et mouvement du 20 février – Paris-IDF

- Axe 3 : la presse et le mouvement du 20 février : entre soutien et lynchage

Intervention d’un membre du collectif de Mamfakinch

Samedi 17 septembre 2011 à 17h

Thème : La lutte pour une constitution démocratique au Maroc : une lutte continue

Axe 1 : La constitution amendée : est-elle une constitution démocratique ?

Intervention de l’AMDH

Axe 2 : les MRE et la constitution amendée

Intervention de l’AMF

Axe 3 : le referendum du 1er juillet et le retour des pratiques des années de plomb

Intervention du « Tissu associatif marocain pour l’observation des élections »

Dimanche 18 septembre à 15h : Activité artistique - Morceaux de musique engagée : Marcel Khalifa, Cheikh Imam et autres

Source : http://amdhparis.org/wordpress/?p=210

PSU FRANCE : TABLE RONDE DES FORCES DE GAUCHES MILITANTES

Jeudi 15 Septembre 2011 11h13

Corps du message

Parti Socialiste Unifié/France

Fête de l’Humanité

Débat

La situation politique au Maroc et le rôle des forces démocratiques et progressistes pour imposer le changement déclenché par le Mouvement du 20 Février

Cette rencontre sera l’occasion pour échanger autour de la situation politique actuelle au Maroc et le rôle des forces progressistes pour développer la lutte initiée par le Mouvement de 20 février, afin de mettre fin au despotisme, et d’imposer le changement démocratique nécessaire, suivant un processus de lutte populaire pacifique.

Présentation et coordination du débat : Mohamed El Moubaraki

Les intervenants :

Bachir Meskini : Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France

Yassine El Mouhtadi : Coordination Paris/IDF du Mouvement 20 février

Mohamed Chaoui : Association des Marocains en France (AMF)

Idriss Elkherch : Association des Travailleurs Maghrébins en France (ATMF)

Fouad El Ghelbazouri : Forum Citoyenneté Solidarité des Marocains en Europe (FCSME)

Larbi Maaninou : Forum Marocain Vérité et Justice en France (FMVJ-France)

Rachid El Manouzi : Secrétaire général de l’Associartion des Parents et Amis des disparus au Maroc ( APADM)

Ayad Ahram : Secrétaire général de l’Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM)

Moumen Chbari : Membre du Secrétariat National du Parti de la Voie Démocratique ( ANNAHJ)

Abdelhaq Kass : Secrétaire général de la Fédération du Parti d’Avant-garde Démocratique et Socialiste en Europe (PADS-Fédération Europe)

Mohamed Aloui : Secrétaire général Adjoint du Parti Socialiste Unifié en France (PSU-France)

Débat entre les participants

Lieux : Fête de l’Humanité

Stand 55, Boulevard Salvador ALLENDE

Horaire : 14h30 – 16h

Jour : Le samedi 17 septembre 2011

Le Parti Socialiste Unifié Marocain en France


Le Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France appelle à manifester devant l’ambassade du Maroc à Paris

Le Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France appelle à manifester devant l’ambassade du Maroc à Paris

Samedi 10 septembre à 15h

Le combat du Mouvement du 20 février pour un Maroc nouveau, un Maroc des droits de l’Homme, des libertés, de la dignité et de la justice sociale continue et ne connait pas de trêve.

En effet les manifestations se développent et touchent plusieurs dizaine de villes chaque semaine au Maroc.

L'engagement du Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France débuté le 20 février 2011 et qui a continué le long de la période estivale se poursuit avec une détermination restée intacte et elle le restera tant que les revendications du mouvement ne sont pas satisfaites.

Après la fête de l'Aïd Al Fitr, organisée le vendredi 2 septembre, nous vous donnons rendez-vous samedi 10 septembre devant l’ambassade du Maroc à Paris puis à la fête de l’Humanité du 16 au 18 septembre dans le cadre de l’Inter-collectifs de solidarité avec les peuples en lutte dans la région.

Le pouvoir marocain a essayé de contenir le mouvement en envoyant ses bras et ses « baltajias » pour intimider et traquer les manifestant(e)s. Toutes ses manœuvres et tentatives sont vouées à l’échec. Le mouvement du 20 février les condamne et promet d’aller de l’avant pour arracher ses revendications légitimes.

Le Mouvement Marocain du 20 février Paris/Ile-de-France appelle à manifester le samedi 10 septembre 2011 à Paris

Départ : Parvis des droits de l'Homme (Trocadéro) à 15h

Arrivée : Ambassade du Maroc (rue le Tasse Paris 16ème)

Venez nombreux soutenir le Mouvement Marocain du 20 février dans son

combat pour la dignité, la liberté, la démocratie et la justice sociale

Soutenu par : AMF, ASDHOM, ATMF, FMVJ-France, Amis AMDH-Paris, APADM, FSCME, RIAS, Voie Démocratique, PSU, PADS, CAPDEMA, Cris des Marocains, TAMAYNUT, Collectif des Amazighs de France pour le Changement Démocratique au Maroc, PCF, URIF-CGT, FSU-IDF, NPA, PIR, Forum Palestine Citoyenneté, PG, Manifeste des Libertés, Solidarité Maroc 05, MRE-International.

Le Mouvement Marocain du 20 Février Paris/IDF a fêté le Aïd, le vendredi 2 septembre

Bonjour,

Le Mouvement Marocain du 20 Février Paris/IDF a fêté le Aïd, le vendredi 2 septembre.

Une soirée pas comme les autres. Une présence remarquable et variée. Une harmonie entre toutes les générations de lutte.


Une banderole "Makhzen DÉGAGE" décorait la salle.



Nos chanteurs engagés (Saïd Mesnaoui, Ghassan, ...) ont assuré comme d'habitude. Ils ont animé la soirée avec du Ghiwan, des chansons engagées en faveur de la lutte du peuple marocain et ils n'ont pas oublié la Palestine. Et pendant la soirée, les présent(e)s ont scandé, spontanément, des slogans (Mamfakinch, Mamfakinch, Ya magherbi Ya Megherbiya Intikhabat Aalik o Aaliya Maserahya, etc) ...



Vidéo de la soirée par notre camarade Said La :

https://www.youtube.com/watch?v=GufmEZL0QJg&feature=player_embedded

Bravo au Mouvement Marocain Du 20 Février Paris/IDF
Bravo au Mouvement du 20 février.
Vive la lutte du peuple marocain.

Liberté, Dignité et Justice sociale.

Bien amicalement,
JAITE Mohamed
Militant du Mouvement Marocain Du 20 Février Paris/IDF